Auteur : Pierre Allain

Androgènes – Utilisation

  1. Indications sexuelles
    La testostérone et la dihydrotestostérone sont utilisées dans le traitement des déficits androgéniques : hypogonadismes péripubertaires d’origine testiculaire ou d’origine hypophysaire, hypogonadisme de l’adulte, oligospermie. Dans ce dernier cas, elles sont utilisées soit à doses modérées, soit à doses élevées qui, après une inhibition de la spermatogenèse, entraînent une augmentation du nombre de spermatozoïdes en dessus du nombre initial. Elles ont été également préconisées dans le traitement de l’impuissance.

     

    Testostérone

    ANDROTARDYL* Inj
    NEBIDO* Inj
    PANTESTONE* Capsules
    ANDROGEL*, Gel percutané
    INTRINSA* dispositif transdermique
    TESTOPATCH* dispositif transdermique

    Androstanolone (dihydrotestostérone)

    ANDRACTIM* Gel

    Chez la femme, la testostérone n’a pratiquement pas d’indications, elle a été utilisée dans le traitement du cancer du sein estrogéno-dépendant  et est parfois proposée à faible dose pour améliorer la sexualité de certaines femmes ménopausées. Le risque de virilisation doit toujours être présent à l’esprit.
    La fluoxymestérone est un androgène de synthèse utilisé non en traitement substitutif d’une véritable déficience androgénique mais comme stéroïde anabolisant en cas d’aplasies médullaires ou d’oligospermies d’étiologie mal définie.
  2. Indications anabolisantes et hématopoïétiques
    Des nombreux stéroïdes anabolisants qui ont été commercialisés, seul reste disponible la noréthandrolone sous forme de comprimés.

     

    Noréthandrolone

    NILEVAR* Cp

    Les anabolisants ont été utilisés dans le traitement de maigreurs, dénutritions, cachexie, ostéoporose, asthénie. Ils entraînaient, en général, une augmentation de poids, augmentaient l’appétit et pouvaient entraîner une sensation de bien-être. En raison du risque d’utilisation excessive ou détournée, la plupart ont été retirés du commerce.
    Actuellement les stéroïdes anabolisants sont utilisés dans des indications de type hématopoïétique, traitement des hypoplasies, des aplasies médullaires et des anémies sidéroblastiques, où ils peuvent être préférés aux hormones mâles elles-mêmes.
    L’utilisation hors usage médical habituel des stéroïdes anabolisants à dose très élevée et le plus souvent par voie intramusculaire, pour favoriser le développement musculaire en vue d’améliorer les performances sportives ou de modeler la silhouette chez les culturistes, entraîne divers troubles hormonaux, notamment chez la femme, et des troubles hépatiques.
  3. Indications particulières
    Le danazol est un dérivé de l’éthistérone ayant un effet androgène et anabolisant et un effet antigonadotrope (diminution de la libération de FSH et LH). Il n’a pas d’effet estrogène ou progestatif. Il est utilisé dans des indications particulières : le traitement de l’endométriose et celui de l’oedème angioneurotique héréditaire (Voir « Diminution de la sécrétion de FSH et LH ».).
  4. Contre-indications
    Les androgènes et les anabolisants sont contre-indiqués chez l’enfant et chez la femme enceinte. Leur prescription chez la femme entraîne des signes de masculinisation. Chez l’homme, ils sont contre-indiqués en cas de cancer de la prostate et lorsque l’hématocrite est supérieur à 52%.