Le Lancet du 21 aout 2010 a publié les résultats d’un essai clinique concernant l’association de naltrexone et de bupropion, sous forme à libération prolongée, 32 ou 16 mg de naltrexone et 360 mg de bupropion, chez des obèses en vue de leur faire perdre du poids.
L’association naltrexone et bupropion a entraîné une perte de poids de 5 % par rapport au placebo avec des effets indésirables, nausées, céphalées, constipation, vertiges… élévation transitoire de la pression artérielle.
Les raisons qui ont conduit à tester l’association naltrexone plus bupropion ne sautent pas aux yeux. En France le bupropion, Zyban LP*, est utilisé dans le sevrage tabagique.
Comme le souligne l’éditorial accompagnant cet article, l’histoire des différents types de médicaments destinés à faire perdre du poids et qui ont été par la suite retirés du commerce incite à une certaine méfiance à l’égard des études préliminaires même prometteuses.
Le retrait du marché de la sibutramine aux USA illustre cette situation : la FDA annonce, note du 8 octobre 2010, le retrait du commerce aux USA de la sibutramine, Meridia* ; en France la sibutramine a été commercialisée sous le nom de Sibutral*.