Calcium, vitamine D et risque cardiovasculaire (suite)

La supplémentation des personnes âgées en calcium est une pratique courante pour tenter de réduire le risque de fractures.

Nous avons déjà rapporté des résultats indiquant qu’une supplémentation en calcium sans vitamine D augmentait faiblement le risque d’accidents cardiovasculaires chez des femmes ménopausées.

Une nouvelle étude publiée dans le BMJ du 20 avril 2011 confirme que la supplémentation en calcium avec ou sans prise concomitante de vitamine D augmentait faiblement, de l’ordre de 20 %, le risque d’accidents cardio-vasculaires, infarctus du myocarde et AVC, chez la femme ménopausée. Pour tempérer ces résultats, il faut noter que la mortalité toutes causes confondues n’a pas été augmentée,  elle est restée inchangée dans un groupe de femmes et a même diminué de 16 % dans un autre groupe.

Au total cette nouvelle étude présente des faiblesses et des discordances et il me paraît prématuré de la suivre à la lettre pour préconiser une attitude thérapeutique en matière de prescription de calcium et de vitamine D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *