Une tension artérielle relativement élevée, HTA, est observée communément chez les personnes qui viennent de faire un accident vasculaire cérébral, AVC.
Les auteurs d’un essai clinique publié dans le Lancet du 26 février 2011 ont voulu savoir si l’administration d’un antihypertenseur, en l’occurrence le candésartan, versus placebo, à des malades venant de faire un accident vasculaire cérébral, AVC, et dont la tension artérielle systolique était supérieure à 140 mm Hg, améliorait l’évolution des troubles. Le candésartan était utilisé à la dose de 4 mg par jour pendant deux jours puis 16 mg par jour pendant 5 jours.
La tension artérielle systolique moyenne était plus basse dans le groupe candésartan, 147 mm Hg, que dans le groupe placebo, 152 mm Hg. Au bout de six mois, parmi les paramètres testés, aucune amélioration dans le groupe candésartan par rapport au groupe placebo n’a été observée ; il y avait même une tendance à l’aggravation.
Les auteurs indiquent qu’il n’y a pas lieu de recourir au candésartan chez les malades venant de faire un accident vasculaire cérébral et dont la tension artérielle est élevée.
Les conclusions s’appliquent probablement aux autres sartans et aux autres types d’antihypertenseurs.
Voir par ailleurs cette analyse.