La flibansérine est une molécule développée par Boehringer Ingelheim. Dans les premières publications, qui remontent à 1995, la flibansérine, alors appelée BIMT-17, apparaît comme une molécule agissant sur divers types de médiateurs et de récepteurs pré et post-synaptiques, en particulier comme agoniste des récepteurs 5-HT1A et antagoniste des récepteurs 5-HT2A. Elle paraissait avoir des propriétés antidépressives (désignées par antidepressant–like effect) mais, au cours d’essais cliniques, qui ne semblent pas avoir été publiés, elle serait apparue peu active en tant qu’antidépresseur mais susceptible de stimuler le désir sexuel chez la femme.
Actuellement des essais cliniques désignés sous le nom de « Bouquet Studies », visant à confirmer l’effet favorable de la flibansérine sur le désir sexuel féminin sont en cours; pour le moment les résultats détaillés de ces essais ne semblent pas avoir été publiés dans la littérature internationale.
Le syndrome ou le trouble HSDD (Hypoactive Sexual Desire Disorder, je ne sais pas quel sera l’équivalent français) semble prendre une bonne place dans la littérature anglo-saxonne. Est-ce le médicament qui crée le syndrome ou le syndrome qui appelle un nouveau médicament ?
La flibansérine, Ectris* non commercialisée en février 2009, se différencie du sildénafil, Viagra*, par de nombreux aspects : mécanisme d’action différent, effet à la demande apparaissant rapidement pour le sildénafil, effet nécessitant une prise journalière répétée pour la flibansérine, sildénafil actif seulement chez l’homme… Nous reparlerons de la flibansérine lorsque les résultats des essais cliniques en cours seront connus.
Formule chimique de la flibansérine :
Remarque :
La testostérone à faible dose est proposée pour corriger la baisse du désir sexuel chez la femme. La spécialité de testostérone utilisée dans cette indication est Intrinsa*, dispositif transdermique (liste 1, non remboursé par la Sécurité Sociale, prix libre). L’indication de Intrinsa*, d’après son RCP, est la suivante: « Intrinsa* est indiqué en association avec une estrogénothérapie dans le traitement de la baisse du désir sexuel chez des femmes qui ont subi une ovariectomie bilatérale et une hystérectomie ».