Il existe de nombreuses données, souvent contradictoires, sur l’influence du régime alimentaire et de diverses supplémentations sur le risque de cancers. Nous avons déjà signalé dans Pharmacorama qu’une supplémentation en calcium serait susceptible d’augmenter le risque de cancer de la prostate.
Les Archives of Internal Medicine du 28 février 2009 viennent de publier une grande étude concernant la consommation de produits laitiers, la consommation alimentaire de calcium, la supplémentation en calcium et le risque de cancers de diverses localisations. Cette étude porte sur près de 40 000 cancers chez la femme et plus de 16 000 chez l’homme, avec prise en compte d’un très grand nombre de paramètres.
Ce qui ressort de cette étude est que la consommation de produits laitiers, une alimentation riche en calcium ou une supplémentation en calcium diminuent nettement le risque de cancer colorectal, d’environ 15 % chez l’homme et de près de 30 % chez la femme. En ce qui concerne le cancer de la prostate, une alimentation riche en calcium ou une supplémentation en calcium n’augmentent pas le risque de ce cancer, ce qui atténue les craintes qu’une précédente étude pouvait soulever. L’incidence des autres cancers n’est pas modifiée par la prise de produits laitiers ou de calcium, si ce n’est que la consommation de produits laitiers pourrait réduire l’incidence des cancers O.R.L. et de l’œsophage, particulièrement chez l’homme.
Au total, l’étude analysée apporte des réponses cohérentes et plutôt apaisantes à la question produits laitiers, calcium et risque de cancers.