La glucosamine est une molécule endogène, synthétisée dans l’organisme à partir du glucose. Elle est présente dans les cartilages sous forme de glycosaminoglycanes.
La glucosamine est proposée depuis de nombreuses années comme adjuvant dans le traitement au long cours de l’arthrose. Elle n’était pas commercialisée en France comme médicament mais, depuis juillet 2007, une AMM a été accordée à la spécialité Endosta*, comprimés à 625 mg de glucosamine.
Une étude parue dans Annals of Internal Medicine du 19 février 2008, intitulée « Effect of glucosamine sulfate on hip osteoarthritis » rapporte les résultats d’un essai clinique mené sur 222 malades atteints de coxarthrose répartis en 2 groupes et traités pendant 2 ans soit par la glusosamine à la dose de 1500 mg par jour, soit par un placebo. Les résultats, appréciés sur la douleur, la raideur, la mobilité et l’aspect radiologique de l’articulation n’ont pas été meilleurs dans le groupe glucosamine que dans le groupe placebo.
Cette étude menée en Hollande pendant un temps suffisant, avec une dose assez élevée de glucosamine, 1500 mg par jour, permet de conclure à la faible efficacité de la glucosamine.
La glucosamine est parfois utilisée conjointement avec la chondroïtine sulfate dont nous avons déjà parlé.