Quel que soit son domaine d’application, médical ou non, une méthode de mesure doit, pour atteindre un objectif bien déterminé, avoir les caractéristiques suivantes:
- Une spécificité suffisante
- Une limite de détection suffisante
- Par limite de détection, on désigne la plus faible variation détectable d’un paramètre déterminé. Cette limite dépend beaucoup de l’importance du bruit de fond, c’est-à-dire de la variabilité du signal en absence de la modification recherchée.
- Par exemple, si la pression artérielle d’un sujet varie beaucoup lors de mesures répétées, en absence de traitement, il sera plus difficile de mettre en évidence l’effet d’un traitement hypotenseur.
- Reproductibilité suffisante
- La reproductibilité désigne la variation des chiffres obtenus lors de la mesure de la même grandeur au cours de plusieurs essais. Par exemple, un tensiomètre peut se dérégler au cours du temps, les conditions dans lesquelles la pression artérielle est mesurée peuvent changer, ce qui entraîne une mauvaise reproductibilité et donc des erreurs.
- Justesse suffisante
Si l’on considère une cible et les points d’impact de tirs, on peut avoir une méthode:
Ces critères, moyennant un certain nombre d’adaptations, peuvent être appliqués à des événements cliniques : amélioration d’un symptôme, apparition d’un effet indésirable…
Les caractéristiques du signal mesuré et les méthodes de mesure doivent être parfaitement déterminées avant la mise en route de l’étude.