Les radicaux libres sont des armes à double tranchant : ils protègent notre organisme contre les infections et les tumeurs et il faudrait renforcer leur action, mais ils sont aussi à l’origine de l’altération et de l’usure des tissus et il faudrait réduire leur importance.
Il y a une certaine discordance entre l’importance des réactions radicalaires en physiopathologie et le manque de résultats convaincants obtenus en clinique.
L’efficacité de l’administration de vitamine E dans diverses maladies reste bien souvent à démontrer car la plupart des études font état d’un effet favorable, parfois non confirmé statistiquement.
Lorsque certains effets bénéfiques d’un médicament existent réellement, il n’est pas pour autant démontré qu’ils sont seulement la conséquence d’un effet antiradicalaire ou antioxydant.
Les chélateurs de métaux comme la déféroxamine n’ont pas donné de résultats suffisamment probants pour être utilisés comme antioxydants.
Il reste à savoir dans quelle mesure les réactions radicalaires que l’on observe sont la cause ou la conséquence de l’altération cellulaire.
- Précédent
- Suivant