Les indications des agents de contraste iodés sont de type diagnostique. Ils sont utilisés en radiologie sous diverses présentations pharmaceutiques.
Présentations pharmaceutiques
En général le chiffre qui suit le nom commercial indique directement la quantité d’iode par ml de produit, 300, dans Omnipaque*, indique 300 mg d’iode par ml mais dans d’autres spécialités le chiffre est à multiplier par 10, exemple Télébrix* 35 contient 350 mg par ml.
- Agents de contraste de haute osmolalité
RADIOSÉLECTAN urinaire 30%*
RADIOSÉLECTAN urinaire et vasculaire à 76%*
GASTROGRAFINE*TÉLÉBRIX 30* et 35*
TÉLÉBRIX GASTRO*
TÉLÉBRIX HYSTÉRO*
TÉLÉBRIX 12 SODIUM* - Agents de contraste de basse osmolalité
- Autres agents de contraste iodés
Effets indésirables
Les effets indésirables des agents de contraste iodés dépendent du produit et encore plus du type d’exploration pratiqué.
L’effet indésirable le plus fréquemment observé est la douleur qui est plus importante avec les produits de haute osmolalité qu’avec les produits de faible osmolalité.
Des réactions allergiques diverses sont possibles, banales, dèmes, ou plus graves, pouvant aller jusqu’au collapsus cardiovasculaire. Une allergie à l’iode contre-indique l’utilisation des agents de contraste iodés ou demande des conditions de surveillance tout-à-fait particulières.
Comme il existe quelques traces d’iodure dans les agents de contraste, des troubles thyroïdiens ont pu être observés après leur utilisation.
Des troubles hémodynamiques, surtout lors des explorations vasculaires, sont possibles. L’osmolalité élevée entraîne un appel d’eau du milieu intracellulaire vers le milieu extracellulaire, ce qui peut favoriser l’apparition d’une insuffisance rénale.