Le magnésium est un activateur enzymatique et un antagoniste du calcium.
Activateur enzymatique
Le magnésium forme des complexes avec l’ATP, l’ADP, l’orthophosphate, le GTP… Il s’intercale, par des liaisons électrostatiques, entre deux atomes d’oxygène portant chacun une charge négative du fait de leur ionisation.
Il active les enzymes impliquées dans le transfert d’un groupe phosphate : glucokinase, phosphofructokinase, phosphoglycérate-kinase, pyruvate-kinase, DNA-polymérase, ribonucléases, adénylcyclase, phosphodiestérases, guanylate-cyclase, ainsi que GTPases et ATPases dont la Na+/K+-ATPase…
Antagoniste du calcium
Les effets du magnésium, déduits notamment d’observations de déficience et de surcharge, sont généralement antagonistes de ceux du calcium.
Le magnésium inhibe des canaux cationiques, sodium et surtout calcium récepteur et voltage-dépendants et se comporte comme un anticalcique. Il protège les mitochondries contre les surcharges en calcium.
- Il inhibe la transmission neuromusculaire par diminution de la libération d’acétylcholine et par diminution des effets de cette dernière; de ce fait il renforce l’effet des médicaments curarisants. L’abaissement du magnésium, en favorisant la transmission neuromusculaire, peut être à l’origine des symptômes de la tétanie et de la spasmophilie.
- Il diminue l’excitabilité neuronale et est utilisé dans le traitement de certaines convulsions comme celles de l’éclampsie.
- Il ralentit la conduction cardiaque par ralentissement de la dépolarisation diastolique lente.
- Il inhibe l’agrégation plaquettaire.
- Il module la libération de certaines cytokines.