Auteur : Pierre Allain

Cuivre – Utilisation

Le cuivre est peu utilisé en thérapeutique.

  1. En utilisation locale :
    Il existe plusieurs préparations à usage dermatologique contenant du cuivre et du zinc, de type Dalibour, qui sont utilisées comme antiseptiques.
    La plupart des stérilets (GYNÉFIX*, GYNELLE*, GYNE T*, MULTILOAD*, NOVA T*, SERTALIA*) sont constitués d’un fil de cuivre placé au contact de l’endomètre, cuivre qui, libéré progressivement, concourt à l’inhibition de l’implantation de l’oeuf et à l’inactivation des spermatozoïdes.
  2. L’administration du cuivre par voie générale a été proposée comme anti-inflammatoire et anti-infectieux. Il existe des préparations pharmaceutiques faiblement dosées en cuivre.
     

    Cuivre

    CUIVRE OLIGOSOL* Amp buv
    CUIVRE MICROSOL* Sol buv

Des intoxications chroniques par apport excessif de cuivre dans l’alimentation ont été décrites, chez le bétail mais non chez l’homme, en absence de troubles préexistants du métabolisme du cuivre.

L’ingestion accidentelle ou volontaire d’une quantité importante de sels de cuivre tels que le sulfate provoque des troubles digestifs, vomissements d’apparition rapide qui éliminent une partie du toxique, hémorragies, atteinte hépatique.

La D-pénicillamine est utilisée en raison de ses propriétés chélatrices pour atténuer la toxicité du cuivre.