Le dantrolène réduit la force de contraction des muscles striés en inhibant la libération de calcium par le réticulum sarcoplasmique. Il agit probablement en inhibant les récepteurs à la ryanodine.
A dose thérapeutique, il n’a pas d’effet sur le myocarde ni sur la musculature lisse, car l’inhibition des échanges intracellulaires de calcium est masquée par l’entrée prédominante du calcium extracellulaire.
Il est utilisé par voie orale dans le traitement des contractures spastiques d’origine neurologique, des hémiplégies, des paraplégies de la sclérose en plaques, et par voie intraveineuse dans le traitement des hyperthermies malignes pour réduire les contractures musculaires.
Le principal effet indésirable du dantrolène en utilisation chronique est l’hépatite. Il peut donner une coloration orangée des urines. Une hypotonie musculaire est possible en cas de surdosage.
- Le magnésium a un effet anticalcique en s’opposant au transfert de calcium par différents types de canaux (Voir « Magnésium ».).