Le fluor, sous forme de fluorure de sodium, est rapidement absorbé par le tube digestif. Les mécanismes impliqués dans cette absorption sont mal connus.
On trouve une grande quantité de fluor dans le thé et dans certaines eaux vendues en bouteilles destinées à l’alimentation : l’eau de Badoit en contient 1,5 mg/L et l’eau de vichy Saint-Yorre 8,5 mg/L. Dans certains pays l’eau est enrichie en fluorure.
La présence de cations comme le calcium et l’aluminium réduit l’absorption digestive du fluorure en formant avec lui des sels insolubles.
Dans le plasma des sujets normaux, la concentration de fluorure est habituellement inférieure à 19 microgrammes par litre.
Lorsque l’apport alimentaire augmente, par exemple par la consommation d’eau riche en fluor, la fluorémie s’élève. Elle s’élève également après la prise de certains médicaments, soit le fluorure de sodium, soit des médicaments comportant dans leur molécule un ou plusieurs atomes de fluor qui sont libérés au cours du métabolisme.
Le tissu qui a la plus grande affinité pour le fluor est l’os dans lequel il s’accumule sous forme de fluoro-apatite selon la réaction suivante :
2F– + [Ca10 (PO4)6 (OH)2] <=> 2 OH– + [Ca10 (PO4)6,F2]
L’incorporation du fluor ne s’effectue pas dans les tissus osseux déjà formés mais dans les tissus en cours de formation.
Le fluorure est filtré par le glomérule et en grande partie réabsorbé par le tubule, le reste s’éliminant dans les urines.
La quantité de fluorure éliminée par voie urinaire chez les sujets normaux non supplémentés est d’environ 500 microgammes par 24 h. Elle atteint plusieurs mg en cas de traitement.