Auteur : Pierre Allain

PTHrP

La PTHrP existe sous la forme de trois protéines d’environ 150 acides aminés résultant de l’hydrolyse d’une préhormone par des convertases. Les 34 premiers acides aminés de la PTHrP sont quasi identiques à ceux de la PTH.

Métabolisme

Elle est synthétisée par divers tissus normaux et tumoraux: l’os, le cartilage, les muscles lisses, la glande mammaire, la peau, le pancréas, le placenta, les glandes parathyroïdes. Les mécanismes régulant sa sécrétion sont mal connus.

Effets

Les effets de la PTHrP sur l’os et le rein sont du même type que ceux de la PTH. Mais du fait de sa sécrétion locale par de nombreux tissus, elle a des effets spécifiques. Elle favorise la formation de cartilage en stimulant la prolifération des chondrocytes, le développement de la glande mammaire, le passage de calcium dans le lait et à travers le placenta. Elle provoque une relaxation des fibres lisses, notamment vasculaires.

La PTHrP à des effets pathologiques: sécrétée en grande quantité par certaines tumeurs, elle est responsable de l’hypercalcémie observée chez les cancéreux.

Des antagonistes de la PTHrP sont en cours de développement et seraient utiles pour traiter ce type d’hypercalcémies.