Selon le mode de préparation
Selon leur mode de préparation, on distingue plusieurs catégories de vaccins :
- les vaccins vivants atténués, bactériens comme le BCG, viraux comme ceux de la rougeole, la rubéole, la poliomyélite (par voie orale)
- les vaccins inactivés tués, bactériens comme celui de la coqueluche, viraux comme celui de la poliomyélite (par voie injectable)
- les fractions antigéniques purifiées, bactériennes contre le pneumocoque, la typhoïde et la coqueluche, virales contre la grippe et l’hépatite B.
- A côté des vaccins coquelucheux habituels à base de germes entiers inactivés et dits cellulaires, il existe des vaccins dits acellulaires ne contenant plus de germes entiers mais seulement un ou plusieurs antigènes de ces germes. Ces vaccins acellulaires sont mieux tolérés que les vaccins cellulaires mais seraient peut-être un peu moins efficaces. Ce sont les vaccins acellulaires qui sont préconisés comme vaccin de rappel à l’âge de 11 à 13 ans. Les vaccins acellulaires existent sous des présentations les associant à d’autres vaccins.
- Les anatoxines rendues atoxiques tout en gardant leur pouvoir immunogène et utilisées depuis longtemps comme le vaccin antitétanique font partie de ce groupe.
Selon le type de microorganisme
Sur un plan pratique, on peut distinguer les vaccins antiviraux, les vaccins antibactériens, les vaccins associés, le plus souvent antibactérien et antiviral, et enfin des vaccins utilisés dans la prévention des infections des voies respiratoires.
- Vaccins antiviraux
Un vaccin vivant atténué contre les rotavirus, responsables de gastro-entérites, est en cours de commercialisation sous le nom de Rotarix*, présentation pour voie orale.
- Vaccins antibactériens
Méningocoques A et C VACCIN MÉNINGOCOCCIQUE* Inj A + C polyosidique
- Vaccins associés
- Vaccins utilisés dans la prévention des infections ORL et des voies respiratoires
- Un certain nombre de vaccins, très largement utilisés depuis de nombreuses années, en France notamment, dans la prévention des infections des voies respiratoires (BIOSTIM* IMOCUR RHINOPTEN* RIBOMUNYL*IRS 19*) ont été retirés du commerce en 2005 car leur efficacité a été considérée comme insuffisante.
- Remarques :
- Calendrier vaccinal : Pour le calendrier vaccinal proposé par les autorités françaises, nous renvoyons au Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) du 22 mars 2011.
- Il est à noter que le BCG possède une activité antitumorale par stimulation de l’immunité à médiation cellulaire et est utilisé dans le traitement des tumeurs superficielles de la vessie. Présenté sous forme de bactéries lyophilisées, il s’administre en instillations endovésicales, au contact de la tumeur. Son administration entraîne des effets indésirables locaux (divers troubles urinaires) et généraux (épisode fébrile) et parfois une infection nécessitant un traitement antituberculeux.