Les hormones, comme les médiateurs et les cytokines , sont des messagers intercellulaires.
Les hormones biosynthétisées et libérées par des cellules spécifiques présentes dans des organes appelés glandes endocrines sont véhiculées par le sang depuis la glande qui les libère jusqu’à l’organe où elles exercent leurs effets. Ainsi, la corticotrophine, ACTH, libérée par l’hypophyse, est véhiculée par le sang jusqu’à la glande corticosurrénale qu’elle stimule pour libérer du cortisol qui, véhiculé par le sang va agir sur la plupart des tissus de l’organisme. Le terme endocrine traduit ces caractéristiques.
Les hormones agissent sur des récepteurs spécifiques à chacune d’elles. Ces récepteurs peuvent être membranaires et l’hormone peut agir sans pénétrer à l’intérieur de la cellule cible ou intracellulaire et l’hormone pénètre à l’intérieur de la cellule et atteint le noyau pour déclencher ses effets.
La structure chimique des hormones est soit de type stéroïdien, exemples cortisol, aldostérone, testostérone soit de type peptidique, exemples insuline, calcitonine, vasopressine, ou de type dérivés iodés d’acides aminés, exemple les hormones thyroïdiennes comme la thyroxine.
- Hormones post-hypophysaires
- Hormones antéhypophysaires
- Hormones sexuelles stéroïdiennes
- Estrogènes, progestatifs et estroprogestatifs
- TRH, TSH et hormones thyroïdiennes, antithyroïdiens de synthèse
- CRH, ACTH, corticoïdes
- Médicaments, glycémie et régulation du comportement alimentaire
- Calcitonine, Parathormone, vitamine D et ostéoprotégérine
- Cytokines
- Antigènes
- Immunoglobulines ou anticorps