Une supplémentation en sélénium entraîne une élévation de sa concentration dans le plasma et les érythrocytes et augmente l’activité de la glutathion péroxydase. Ses effets cliniques bénéfiques sont plus difficiles à démontrer ainsi que son efficacité dans la protection contre le vieillissement.
La supplémentation de sélénium conseillée, souvent associée à celle de vitamine E, est de l’ordre de 50 à 100 microgrammes par jour. A cette posologie, surtout si l’apport est discontinu, le sélénium ne semble pas avoir entraîné d’effets indésirables.
Lors d’une intoxication par le sélénium, l’haleine présente une odeur aliacée et le malade ressent un goût métallique dans la bouche. En cas d’intoxication franche, il peut y avoir des convulsions.
Il existe plusieurs préparations contenant du sélénium.
SELENION* Capsules 40mg |
- Le SELSUN*, destiné au traitement du pytyriasis versicolor (dû à Pityrosporon orbiculare) et des dermatites séborrhéiques du cuir chevelu, contient 2,5g de disulfure de sélénium pour 100ml. Son application sur des téguments lésés entraîne un risque de passage systémique et d’intoxication.
- Il existe des préparations injectables contenant plusieurs éléments et oligo-éléments, destinées à la prévention ou à la correction des états de carence au cours de la nutrition parentérale. Ce sont L‘HEPTAN* qui contient fer, cuivre, manganèse, zinc, cobalt, fluorure et iodure et le NONAN* qui contient en outre du sélénium. Il existe aussi une préparation injectable destinée à l’enfant et appelée Oligo-ÉlÉments Aguettant*.
- Précédent
- Suivant