Auteur : Pierre Allain

Chlorure – Métabolisme

L’alimentation apporte plusieurs grammes de chlorure par jour. Le chlorure est presque complètement absorbé par le tube digestif sans que l’on connaisse exactement les mécanismes qui en sont responsables.

Le chlorure a une distribution extra-cellulaire prédominante. Dans le plasma, il est présent à la concentration de 103 mmol/L (soit environ 3,6 g/L). La concentration totale des anions dans le plasma est de 150 mmol/L.

La concentration de chlorure dans les érythrocytes est de l’ordre de 50 mmol, mais sa concentration intracellulaire est, en général, de quelques mmol/L, c’est-à-dire beaucoup plus faible que sa concentration plasmatique.

Le chlorure est excrété par le rein : la quantité éliminée dans l’urine est proche de la quantité absorbée. Le chlorure est filtré, réabsorbé passivement à environ 70% au niveau du tube proximal et activement au niveau de la branche ascendante de l’anse de Henlé par le cotransporteur Na+/K+-2Cl; le furosémide inhibe cette réabsorption active.

Les transferts de chlorure entre le milieu extérieur et le cytoplasme d’une part et entre le cytoplasme et le noyau et les mitochondries d’autre part, sont assurés par diverses protéines et des mécanismes complexes, encore mal connus.

L’échange entre le milieu extérieur et les cellules à travers la membrane plasmique s’effectue grâce à des canaux, des co-transporteurs, des échangeurs, des récepteurs canaux.

On distingue plusieurs types de canaux :

  • les canaux Cl dépendants de l’AMPc dont le ClCFTR (cystic fibrosis transmembrane regulator) qui est défectueux dans la mucoviscidose, maladie qui se manifeste notamment par des troubles bronchiques et digestifs, secondaires à un défaut de sécrétion de chlorure et d’eau. Le régulateur, lorsqu’il est phosphorylé, ouvre l’orifice du canal Cl.
  • les canaux Cl ATP-dépendants.
  • les canaux Cl calcium-dépendants.
  • les canaux Cl voltage-dépendants.

L’ouverture des canaux Cl, à de rares exceptions près, laisse entrer les ions Cl à l’intérieur de la cellule.

Co-transporteurs

Le co-transporteur Na+/K+-2Cl assure le transport simultané de deux cations et de deux ions chlorure. C’est lui qui assure la réabsorption du Cl au niveau de l’anse de Henlé.

Le co-transporteur K+/Cl ou Na+/Cl est présent dans les érythrocytes et dans certaines cellules épithéliales.

Il existe des co-transporteurs Cl/acides aminés.

Échangeurs

Les principaux échangeurs sont :

  • les échangeurs SO42-/Cl stimulés par H+
  • les échangeurs Cl/CO3H qui font entrer un ion Cl et sortir un ion HCO3 ou inversement. Cet échangeur est particulièrement actif au niveau des érythrocytes et est désigné sous le nom de « bande 3 ». En absence de Cl le transport de CO3H s’arrête.

Pompes

La pompe Cl liée à la glycoprotéine P assure la sortie hors de la cellule, grâce à l’énergie libérée par l’hydrolyse de l’ATP, d’ions Cl et de certains médicaments.

Récepteurs canaux

Il existe dans le système nerveux des récepteurs-canaux dont l’ouverture est stimulée par le GABA et la glycine. L’ouverture de ces canaux fait entrer des ions chlorure dans la cellule, ce qui augmente sa polarisation et diminue son excitabilité (Voir « Acide gamma amino butyrique ou GABA, inhibiteur ».).

Remarque

Le VIP (vasoactive intestinal peptide) active la sécrétion de Cl par le tube digestif.