Un article d’auteurs australiens et autrichiens, paru dansNature Communications le 11 août 2015, montre que la prise de capsules d’acides gras polyinsaturés oméga-3 pendant 3 mois peut réduire le risque d’apparition ultérieure de troubles psychotiques.
L’essai clinique a été mené chez 81 jeunes gens âgés de 13 à 25 ans retenus parce qu’ils présentaient des manifestations évoquant un risque d’évolution vers des troubles psychotiques. Ils ont été répartis en 2 groupes, et ont pris pendant 3 mois soit des acides gras oméga-3 (700 mg d’acide eicosapentaénoïque, EPA, et 480 mg d’acide docosahexaénoïque, DHA, c’est-à-dire environ 1,2 g au total ) par jour, soit un placebo. Ils ont ensuite été suivis pendant 7 ans. La fréquence d’apparition des troubles psychotiques a été réduite de 30¨% ( 40% dans le groupe placebo et 10% dans le groupe oméga-3). De plus, le recours aux antipsychotiques a été réduit dans le groupe oméga-3: 30 % des jeunes du groupe oméga-3 contre 54% du groupe placebo.
Une cure de 3 mois par acides gras oméga-3, chez des jeunes de 13 à 25 ans présentant des manifestations évoquant un risque d’évolution vers des troubles psychotiques, a donc eu des effets bénéfiques manifestes. On peut être dubitatif quant à la validité de ce résultat car une telle étude comporte de nombreux biais et de plus elle a été menée chez un nombre restreint de sujets. Cependant, le fait que peu d’effets indésirables ont été observés lors de la supplémentation en acides gras oméga-3 et que cette supplémentation, pendant une durée de seulement 3 mois, est susceptible d’induire des effets bénéfiques majeurs incite à y recourir.
En pratique comment faire si l’on veut proposer un traitement par acides gras oméga-3 se rapprochant de celui qui a été utilisé par les auteurs de l’article analysé: à savoir 1,2 g d’acides gras oméga-3 par jour, pendant 3 mois?
On trouve diverses préparations d’acides oméga-3 en pharmacie, en parapharmacie et sur internet. Il est difficile d’en recommander une. Cependant, pour donner une orientation, je citerais Ysoméga*, spécialité répertoriée sur le site de l’ANSM, capsules dosées à 1g de triglycérides d’oméga-3. Comme chaque capsule d’Ysomega* contient 60% d’acides oméga-3, la prise de 2 capsules devrait apporter 1,2g. Aucune présentation d’acides gras oméga-3 n’est remboursée par la Sécurité Sociale. Le prix est libre, il est utile de consulter plusieurs revendeurs pour choisir la moins chère.