Dans Pharmacorama j’ai indiqué que la base de prescription des médicaments devait être leur RCP, Résumé des Caractéristiques du Produit, tout en sachant l’extrême difficulté à maîtriser chacun d’eux. Jusqu’à présent, l’utilisation des logiciels d’aide à la prescription (LAP) et d’aide à la dispensation (LAD) n’a pas été abordée dans Pharmacorama.
Un article original d’Hélène Berthelot, Gérard Simon et Massoud Toussi que nous publions dans Pharmacorama rappelle les différentes étapes entre la prise en compte des données officielles des RCP et la mise à disposition des médecins et des pharmaciens des LAP et des LAD. Recourant à la méthode AMDEC, Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité, méthode largement utilisée dans les milieux industriels, les auteurs donnent des exemples d’imprécisions ou d’erreurs dans les LAP et les LAD.
Ce texte, technique et un peu ardu pour des non spécialistes, me semble pouvoir être une base de réflexion sur les risques d’erreurs dans l’usage du médicament depuis sa fabrication jusqu’à son administration au malade.
Tous les avis et contributions à ce sujet sont les bienvenus.
Hélène Berthelot, Gérard Simon, Massoud Toussi