La concentration normale de potassium dans le plasma est comprise entre 3,5 et 5,0 mmol par litre. Au-dessus de 5,0 mmol par litre on considère qu’il y a hyperkaliémie.
Le traitement de l’hyperkaliémie repose le plus souvent sur la réduction de posologie ou l’arrêt de médicaments hyperkaliémiants : potassium, certains diurétiques, IEC, anti-aldostérones, voir ici, avec éventuellement adjonction d’un diurétique hypokaliémiant comme l’hydrochlorothiazide ou le furosémide. En cas d’hyperkaliémie élevée ou persistante on peut recourir à des médicaments qui abaissent la kaliémie en inhibant assez sélectivement l’absorption intestinale de potassium.
On dispose de résines échangeuses d’ions non absorbées par le tube digestif : le polystirène sulfonate de sodium, Kayexalate*, qui dans l’intestin libère du sodium et fixe le potassium qui est éliminé dans les selles sans être absorbé et le polystirène sulfonate de calcium, Résikali qui échange le calcium contre le potassium qui est éliminé dans les selles.
Deux nouvelles molécules à effet hypokaliémiant sont en cours d’étude : le patiromer , polymère non absorbable qui dans l’intestin échange le calcium contre le potassium qui ainsi fixé est éliminé dans les selles voir, NEJM 15 janvier 2015, et le sodium zirconium cyclosilicate ou ZS-9 qui fixe, capte, sélectivement le potassium dans des microcavités, des micropores, et est éliminé dans les selles, voir, NEJM 15 janvier 2015.
Ces nouvelles molécules ne semblent pas avoir été comparées aux anciennes et il est donc difficile de se prononcer sur leur intérêt ; le ZS-9 semble le plus prometteur. Pour en savoir plus sur le ZS-9, voir PLOS one.