Un essai clinique publié dans le NEJM du 13 février 2014 compare les effets du prégabalin prégabaline en France, Lyrica*, à la dose de 300 mg, à ceux du pramipexole, à la dose de 0,25 et 0,50 mg, dans le traitement du syndrome des jambes sans repos.
Dans cette étude il y avait aussi un groupe placebo mais les auteurs ont pris la précaution de l’arrêter au bout de 3 mois alors que l’étude durait un an, craignaient-ils que le placebo fasse mieux à plus long terme que les vrais médicaments ? Une chose cependant à retenir de cette étude : la prégabaline augmente les idées suicidaires.
A ce propos je suis allé voir le RCP de Lyrica* dans le Vidal 2014 édition papier et dans ANSM : dans les « mises en garde spéciales précautions d’emploi », on trouve « Idées et comportements suicidaires ont été rapportés avec des agents anti-épileptiques », le Lyrica* n’est pas cité. Plus loin dans « Effets indésirables », les idées suicidaires ne sont pas mentionnées. Les RCP vise plus à protéger le laboratoire pharmaceutique en cas de problèmes qu’à informer le médecin prescripteur !