Prégabalin (prégabaline) ou pramipexole dans le syndrome des jambes sans repos

Un essai clinique publié dans le NEJM du 13 février 2014 compare les effets du prégabalin prégabaline en France, Lyrica*, à la dose de 300 mg,  à ceux du pramipexole, à la dose de 0,25 et 0,50 mg, dans le traitement du syndrome des jambes sans repos. 

Dans cette étude il y avait aussi un groupe placebo mais les auteurs ont pris la précaution de l’arrêter au bout de 3 mois alors que l’étude durait un an, craignaient-ils que le placebo fasse mieux à plus long terme que les vrais médicaments ? Une chose cependant à retenir de cette étude : la prégabaline augmente les idées suicidaires. 

A ce propos je suis allé voir le RCP de Lyrica* dans le Vidal 2014 édition papier et dans ANSM : dans les «  mises en garde spéciales précautions d’emploi », on trouve « Idées et comportements suicidaires ont été rapportés avec des agents anti-épileptiques », le Lyrica* n’est pas cité. Plus loin dans « Effets indésirables », les idées suicidaires ne sont pas mentionnées. Les RCP vise plus à protéger le laboratoire pharmaceutique en cas de problèmes qu’à informer le médecin prescripteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *