Place des hypnotiques Z, Zopiclone, Zolpidem et Zaleplon dans le traitement de l’insomnie

Les hypnotiques Z, (Z drugs), sont

  • zolpidem commercialisé en France sous le nom de Stilnox*, comprimés à 10 mg, étui de 7 et 14 comprimés
  • zopiclone, commercialisée en France sous le nom d’Imovane*, comprimés à 3.75 mg et 7.5 mg, boite de 5 et 14, (eszopiclone, énantiomère S de la zopiclone n’est pas commercialisée  en France)
  • zaleplon, non commercialisé en France

Une méta-analyse faite à partir des données soumises à la FDA et publiée dans le BMJ du 17 décembre 2012 se termine par la conclusion suivante (traduction) :

Les hypnotiques Z, comparés au placebo, favorisent l’endormissement objectivement et subjectivement, notamment chez les jeunes et les femmes. L’importance de cet effet est cependant faible et doit être mise en balance avec les effets indésirables, tolérance (diminution de l’effet si le traitement est poursuivi) et possibilité d’addiction. La réponse au placebo correspond à environ la moitié de celle aux hypnotiques Z ».

Les hypnotiques Z doivent être réservés aux insomnies occasionnelles et être prescrits (Liste 1) pendant seulement quelques jours.

Les hypnotiques Z ne sont pas chimiquement des benzodizépines  mais en ont toutes les propriétés, pharmacologiquement ce sont des benzodiazépines, voir ici..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *