Danger des vasoconstricteurs présents dans les décongestionnants nasaux

Dans une note du 15 décembre 2011 l’Afssaps rappelle les dangers des vasoconstricteurs présents dans les décongestionnants nasaux, qu’ils soient administrés par voie orale ou nasale. Ils peuvent être à l’origine d’effets indésirables graves comme hypertension artérielle, crises d’angor, accidents vasculaires cérébraux, convulsions.

Des vasoconstricteurs comme l’éphédrine et la pseudoéphédrine sont présents dans près d’une trentaine de médicaments : ceux qui s’administrent par voie nasale sont placés sur la liste II et ne sont délivrés que sur ordonnance mais ceux qui s’administrent par voie orale sont en vente libre dans les pharmacies, ce qui peut faire croire à leur innocuité, ce qui n’est pas le cas. Voir liste des produits contenant des vasoconstricteurs.

Je signale que le Professeur Jean-Paul Giroud  a publié un livre « Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais », Editions de La Martinière, où l’on peut trouver des informations sur le danger de certains médicaments en vente libre en pharmacie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *