Le peginesatide, ou péginésatide, est un stimulant de l’érythropoïése comme l’érythropoïétine mais il est différent par sa structure, il est formé de deux chaînes peptidiques liées chimiquement et pégylées. Il n’est pas obtenu par génie génétique. Le peginesatide a obtenu de la FDA le 27 mars 2012 son autorisation de commercialisation aux États-Unis sous le nom de Omontys* avec l’indication traitement de l’anémie chez les insuffisants rénaux dialysés. Il a l’avantage de ne nécessiter qu’1 injection sous-cutanée par mois.
L’érythropoïétine est commercialisée sous forme d’époétine alfa et de darbépoétine alfa (Aranesp*). Pour plus d’information, voir ici.
Additif Janvier 2013 :
Le NEJM du 24 janvier 2013 a publié deux articles concernant le péginésatide,
- l’un montrant que chez des malades anémiques hémodialysés le téginésatide, administré 1 fois par mois est aussi efficace pour maintenir le taux d’hémoglobine et aussi bien toléré que l’époétine, administrée 1 à 3 fois par semaine,
- l’autre montrant que chez des insuffisants rénaux anémiques mais non hémodialysés le péginésatide, administré 1 fois par mois, est aussi efficace la darbépoétine, administrée 2 fois par mois, pour maintenir le taux d’hémoglobine, mais avec plus d’accidents cardiovasculaires et une mortalité plus élevée.
Ces résultats discordants incitent à un « wait-and-see ».