Santé Canada a annoncé le 25 janvier 2012 que « le citalopram ne devrait plus être prescrit à une dose supérieure à 40 mg par jour, suite aux résultats d’une étude ayant démontré un risque d’allongement dose dépendant de l’intervalle QT ». Santé Canada recommande de surveiller l’électrocardiogramme des malades sous citalopram, notamment en cas de perception de troubles du rythme cardiaque ou chez les malades susceptibles d’avoir une hypokaliémie et une hypomagnésémie. Si un arrêtdu citalopram est décidé, l’arrêt doit se faire d’une manière progressive afin de réduire les symptômes de sevrage qui apparaissent en cas d’arrêt brutal.
Dans le RCP de Seropram*, en France, à la date du 3 février 2012 on lit : « Chez l’adulte: 20 à 60 mg par jour. La posologie minimale efficace est de 20 mg par jour et sera utilisée comme dose de départ. Une augmentation pourra se faire en fonction de la réponse clinique individuelle jusqu’à 40 mg par jour, dose optimale. Si nécessaire, une augmentation à 60 mg par jour, dose maximale, pourra être effectuée. » De nombreux effets indésirables sont cités dans ce RCP mais, sauf erreur de ma part, le risque de troubles du rythme cardiaque n’est pas signalé.
Rappelons que la FDA avait signalé le 24 août 2011 le risque d’arythmie cardiaque liée à l’utilisation du citalopram à dose élevée, ce qui est déjà signalé dans Pharmacorama.
Les mêmes précautions d’emploi devraient s’appliquer à l’escitalopram, Seroplex*, énantiopur du citalopram qui est un racémique, en sachant que l’escitalopram est utilisé à des doses environ deux fois moindres que celles du citalopram.