Les principales classes d’antihypertenseurs sont les diurétiques, les bêta bloqueurs, les anticalciques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (sartans). Les indications, les recommandations faites par divers organismes pour débuter un traitement antihypertenseur ont, en dehors des contre-indications particulières de chaque médicament, varié au cours du temps et peuvent être différentes d’un pays à l’autre.
Un article publié dans le BMJ le 13 janvier 2012 analyse les différentes options préconisées pour traiter une hypertension artérielle, et rappelle que NICE (National Institute for Health and Clinical Excellence, anglais) a proposé que le premier choix soit un anticalcique comme l’amlodipine et un IEC au lieu d’un diurétique et d’un bêta-bloqueur. Les auteurs de l’article analysé considèrent que les différentes classes d’antihypertenseurs précédemment citées donnent des résultats assez semblables et qu’il est possible de choisir l’une ou l’autre. J’aurais cependant tendance à préférer le choix anticalcique et IEC.
Un deuxième article du BMJ indique, entre autres choses, que chez les malades avec hypertension artérielle persistante en dépit du traitement par les médicaments habituels, l’adjonction de faibles doses de spironolactone paraît efficace (se rappeler que la spironolactone, les IEC et les sartans tendent à augmenter la kaliémie).
Quoi qu’il en soit, le traitement doit être adapté à chaque individu en tenant compte des contre-indications et des effets indésirables de chaque médicament.
Voir aussi ce texte et les diverses possibilités théoriques d’abaisser une hypertension artérielle.