Il est habituel de parler des effets indésirablesdes médicaments mais les diverses pratiques médicales peuvent également être à l’origine d’effets indésirables. Ainsi les prises de sang, les prélèvements sanguins, peuvent provoquer des anémies.
Une étude publiée dans Archives of Internal Medicine du 10 octobre 2011 montre que chez des malades hospitalisés pour infarctus du myocarde la fréquence de survenue d’une anémie (définie par un taux d’hémoglobine inférieure à 110 g par litre) était corrélée au volume de sang prélevé par ponction veineuse pour effectuer des analyses biologiques : l’anémie était plus fréquente chez les malades chez lesquels on avait prélevé le plus de sang, environ 170 mL.
En pratique de ville, les prises de sang sont faites, soit à domicile par des infirmiers, soit le plus souvent dans des laboratoires d’analyses médicales. La tendance semble aller vers le remplissage d’un tube pour chaque analyse, ce qui chez des malades nécessitant des prélèvements répétés peut conduire à la soustraction d’une quantité de sang non négligeable.