Diagnostic d’une hypertension artérielle, MAPA, ABPM

Le diagnostic d’une hypertension artérielle se fait en mesurant la pression artérielle avec un tensiomètre bien calibré mais les chiffres obtenus diffèrent selon les circonstances et dans les cas-limites, que la pression artérielle soit prise au cabinet du médecin ou à domicile, il est parfois difficile de savoir s’il s’agit d’une hypertension artérielle nécessitant un traitement. Divers articles récents, dont celui-ci, confirment que la meilleure méthode d’appréciation de la pression artérielle est la mesure ambulatoire MAPA (ou en anglais ABPM, Ambulatory Blood Pressure Monitoring)  dont nous avons déjà longuement parlé en 2008, voir MAPA.

Un éditorial du BMJ propose que toute personne ayant lors d’une consultation médicale une tension artérielle égale ou un peu supérieure à 140/90 mmHg devrait avoir une MAPA et si sa tension artérielle moyenne obtenue par MAPA est supérieure ou égale à 135/85 mmHg elle devrait recevoir des conseils hygiéno-diététiques et éventuellement, notamment si il y a d’autres facteurs de risque, un traitement antihypertenseur. 

Si ces recommandations sont suivies elles devraient conduire les médecins généralistes (en plus des cardiologues) à s’équiper en appareils de MAPA pour les mettre à la disposition de leurs clients. J’avais fait le point sur les divers appareils disponibles en 2008, voir MAPA, texte où j’indiquais que rien ne justifie aujourd’hui le prix élevé de ces appareils et on devrait voir arriver sur le marché des appareils moins coûteux.

Par ailleurs, je tiens à rappeler que la quasi-totalité des études d’antihypertenseurs ont été faites avec les méthodes classiques de mesure de la pression artérielle et non par MAPA et que la conduite du traitement de l’hypertension artérielle repose sur les résultats de ces études.

Comme le traitement de l’hypertension artérielle se prolonge souvent la vie entière et qu’il nécessite généralement au moins 2 médicaments, dans les cas où on trouve une tension à la limite de la normale, une MAPA peut aider à prendre une décision quant à la mise en route du traitement, quitte à la renouveler ultérieurement.

2 commentaires on “Diagnostic d’une hypertension artérielle, MAPA, ABPM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *