Le livre du Professeur Giroud, « Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais » est sorti en librairie début mai 2011, Editions de La Martinière, prix 25 euros.
Ce livre présente les maux courants et les moyens de les soulager, en particulier par des médicaments sans ordonnance, c’est-à-dire en vente libre en pharmacie. Il classe les médicaments sans ordonnance selon leur efficacité et selon leur tolérance et leur attribue une note.
Il répond à la plupart des questions que l’on peut se poser concernant les problèmes de santé de tous les jours. Il comporte de nombreuses mises en garde contre les erreurs d’appréciation de la gravité de la maladie et indique quand il faut consulter un médecin.
Ce livre de plus de 500 pages me paraît très utile et je le conseille vivement, notamment à ceux qui ont l’habitude de l’automédication, il leur permettra d’éviter certaines erreurs. Il est aussi à conseiller aux familles pour mieux cerner les problèmes de santé, aux pharmaciens d’officine pour mieux conseiller leurs clients et aux médecins, en particulier aux plus jeunes d’entre eux débutant en médecine générale, ils y apprendrons des choses que l’on n’enseigne guère en « faculté » et que leurs aînés ont appris sur le tas au cours de leur pratique.
« Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais », Editions de La Martinière, imprimé en avril 2011, prix 25 euros.