Lucentis*, ranibizumab, ou Avastin*, bevacizumab, dans la DMLA

La télévision, répercutant les résultats d’un nouvel article du NEJM, vient de nous apprendre que les deux médicaments Lucentis*, ranibizumab, et Avastin*, bevacizumab, en injection intravitréenne ont une efficacité assez semblable mais que  Lucentis* coûte 30 fois plus qu’Avastin* et un médecin a signalé qu’Avastin* n’avait pas l’indication DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Pour vérifier les indications de ces deux médicaments il suffit de consulter leur RCP, pas dans  le Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques de l’Afssaps qui est très incomplet (je le déploredepuis longtemps mais le Ministre de la Santé ne lit certainement pas Pharmacorama) mais sur le site de l’EMEA où en une dizaine de clics on arrive à trouver ce que l’on cherche. Effectivement les indications d’Avastin* sont les cancers à localisation colorectale, bronchique et rénale ; la DMLA n’est pas citée parmi ses indications (son utilisation serait hors AMM), alors que l’unique indication de Lucentis* est la forme néovasculaire de DMLA.

L’idée de remplacer Lucentis* par Avastin*en raison de leur différence de prix n’est pas nouvelle. En réalité on vient de découvrir la lune. Tout  ceci on le savait en 2006, voir ce texte de Pharmacorama daté du 22/10/2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *