Dans une étude épidémiologique publiée dans Archives of Internal Medicine du 28 mars 2011 les auteurs ont recherché les relations éventuelles qui pouvaient exister entre la mortalité et la concentration sérique d’alpha-carotène qui a été classée en quintiles, les concentrations allant de moins de 10 µg par litre à plus de 90 µg par litre.
Le risque de mortalité toutes causes confondues était réduit de plus de 30 % chez les personnes qui avaient des concentrations sériques d’alpha-carotène élevées et il y avait une relation inverse entre le risque de mortalité et la concentration d’alpha-carotène. Toutefois, le risque de mortalité, notamment par certains cancers comme celui du poumon, pourrait être augmenté lorsque les concentrations d’alpha-carotène deviennent extrêmement élevées.
Cette étude, comme les précédentes, incite à avoir une alimentation normale riche en fruits et légumes qui apportent suffisamment d’alpha-carotène (les carottes en contiennent beaucoup) sans chercher à recourir à une « supplémentation artificielle ».
Voir aussi supplémentation en bêta-carotène.