Insuline degludec versus insuline glargine

Parmi les insulines d’action lente, à administration quotidienne (à la même heure de la journée), une fois par 24 heures, on peut citer l’insuline détémir, Levemir*, l’insuline glargine, insuline Lantus*.

Un essai clinique publié dans le Lancet du 12 mars  2011 compare à l’insuline glargine, prise comme référence,  administrée une fois par jour, une nouvelle insuline en cours d’essai de phase 2, l’insuline degludec, administrée soit une fois par jour soit trois fois par semaine(lundi, mercredi et vendredi). La metformine était par ailleurs utilisée dans les 3 groupes de malades diabétiques.

L’efficacité des insulines a été testée sur la glycémie et sur l’hémoglobine glyquée, HbA1c. L’insuline glargine 1 fois par jour et l’insuline degludec 1 fois par jour ou 3 fois par semaine ont donné des résultats sensiblement identiques du point de vue efficacité et tolérance, sur une durée d’observation de 4 mois.

En attendant les résultats des études de phase 3 l’insuline deglutec apparaît prometteuse pour réduire la fréquence des injections.

Pour plus d’informations, voir insulines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *