L’infection à Helicobacter pylori est fréquente et difficile à éradiquer.
Le Lancet du 12 mars 2011 publie une étude comparant l’efficacité du traitement standard à base d’oméprazole plus clarithromycine, 500 mg, et amoxicilline, 500 mg, pendant sept jours, à un traitement désigné par quadrithérapie à base d’oméprazole plus une préparation contenant 140 mg de sous-nitrate de bismuth, 125 mg de metronidazole et 125 mg de tétracycline, pendant 10 jours. L’efficacité du traitement a été évaluée par le test à l’urée effectué au 28ème et au 56ème jour après le début du traitement.
L’éradication de Helicobacter pylori a été obtenue chez 80 % des malades recevant la quadrithérapie et chez 55 % des malades recevant le traitement standard. Les effets indésirables ont été sensiblement les mêmes dans les deux groupes.
Cette étude montre donc la supériorité de la préparation contenant du bismuth mais de nombreuses restrictions peuvent être soulevées à l’égard de cette étude : la durée du traitement n’a pas été la même, le nombre d’administrations quotidiennes était différent, enfin il n’est pas possible de différencier les effets d’un constituant dans une préparation qui en contient trois. Le but de cette étude était en réalité de tester l’efficacité et la tolérance de l’association de bismuth, metronidazole et tétracycline, qui s’est montré efficace.
La toxicité du bismuth a été largement débattue en France où elle était utilisée à doses de cheval et pour n’importe quoi.