Le BMJ du 7 mars 2011 fait mise au point sur les hyponatrémies qu’elles soient d’origine médicamenteuse ou non.
L’hyponatrémie (voir Sodium) est fréquemment observée, notamment chez les personnes âgées. Le diagnostic d’hyponatrémie repose sur le dosage de sodium dans le sérum, la concentration normale étant comprise entre 136 et 146 millimoles par litre, une concentration inférieure à 136 mmol/L litre caractérise l’hyponatrémie, qui est considérée comme sévère à partir de moins de 125 mmol/litre.
Sans faire intervenir la volémie et l’osmolalité, ce qui nécessiterait d’amples explications, et sans rappeler les principales causes pathologiques (non médicamenteuses), rappelons que les médicaments qui sont le plus fréquemment à l’origine d’hyponatrémies sont les diurétiques surtout les thiazidiques et les médicaments entraînant un syndrome de sécrétion inappropriée de l’hormone antidiurétique, SIADH, qui sont les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de sérotonine, y compris les tricycliques, la carbamazépine, la desmopressine.
Lorsqu’il y a sécrétion excessive de l’hormone antidiurétique il est possible de réduire la rétention excessive d’eau en utilisant un antagoniste de l’hormone antidiurétique.