Le bevacizumab est un anticorps monoclonal anti-VEGF utilisé dans le traitement du cancer colorectal métastatique, du cancer du sein métastatique, du cancer du rein, du cancer bronchique non à petites cellules et dans certains autres cancers.
Une méta-analyse parue dans le JAMA du 2 février 2011 montre que le bévacizumab, utilisé en cancérologie en complément du traitement antinéoplasique habituel, entraîne des effets indésirables mortels (en anglais fatal adverse events), hémorragies, perforations intestinales, accidents vasculaires cérébraux, neutropénie. L’article du JAMA n’a pas donné d’indications sur l’augmentation de la durée de survie moyenne obtenue chez les malades traités par le bévacizumab mais les données que l’on trouve dans le RCP sont de l’ordre de 3 à 4 mois. Il s’agit donc d’un médicament pas sans dangers et assez peu efficace en cancérologie.
A noter un article paru dans le NEJM du 17 février 2011 qui montre que le bévacizumab, en injection intravitréenne, pourrait avoir un intérêt dans le traitement de certaines formes de rétinopathie du prématuré. Une lettre publiée dans le même numéro du NEJM montre que le bécacizumab en injection intraveineuse a été efficace dans le traitement des épistaxis chez un malade atteint de télangiectasie hémorragique héréditaire.
Voir aussi dégénérescence maculaire liée à l’âge, DMLA.