Nouveaux anticoagulants, dabigatran, rivaroxaban, apixaban

Une publication du NEJM du 23 décembre 2010 montre  que le rivaroxaban, inhibiteur du facteur Xa, par voie orale, à la dose de 15 mg 2 fois par jour, puis 20 mg 1 fois par jour, fait aussi bien que l’énoxaparine suivie d’AVK (AntiVitamine K) dans le traitement des thromboses veineuses profondes.

Une autre publication du même numéro du NEJM montre que l’apixaban, autre inhibiteur du facteur Xa, fait aussi bien que l’énoxaparine en thromboprophylaxie après arthrosplastie de la hanche. Une publication du NEJM du 10 février 2011 montre que chez des malades avec fibrillation auriculaire et non disposés à prendre un AVK, l’apixaban apparait légèrement plus efficace que l’aspirine.

Une publication du Lancet, décembre 2010, montre que le dabigatran, inhibiteur de la thrombine, a donné des résultats comparables à la warfarine dans la préventation des accidents vasculaires cérébraux chez les malades avec fibrillation auriculaire.

Il faut noter que les 4 études précédentes ont été financées par les laboratoires  qui développent ces nouveaux anticoagulants.

Enfin, le BMJ du 18 janvier 2011 fait une mise au point sur ces nouveaux anticoagulants. Voici quelques notions à prendre en considération :

  • par rapport aux AVK, le dabigatran, Pradaxa*, et le rivaroxaban, Xarelto*, ne nécessitent pas de contrôle biologique, type INR pour les AVK, ce qui est un avantage car cela évite les dosages répétés mais peut-être un désavantage en situation d’urgence car on ne dispose pas d’une méthode de laboratoire de routine pour mesurer leur activité anticoagulante.
  • le régime alimentaire ne semble pas modifier l’activité des nouveaux anticoagulants, contrairement à celle des AVK.
  • il y a moins d’interactions médicamenteuses d’ordre pharmacocinétique qu’avec les AVK mais elles existent néanmoins, notamment dans le cas du rivaroxaban, Xarelto*, et il faut consulter leurs RCP avant de les prescrire (à ce jour, 11/02/2010 les RCP de Xarelto* et de Pradaxa* ne sont pas disponibles sur le Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques de l’Afssaps,).
  • Leur courte durée d’action, 24 heures ou plus, est un avantage lorsqu’on souhaite les arrêter mais pourrait être un désavantage en cas d’oubli de prise régulière.

Pour plus d’informations, voir coagulation, vitamine K et AVK et inhibiteurs de la thrombine et du facteur Xa.

Nous indiquons ci-dessous un schéma de la coagulation avec les points d’impact des anticoagulants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *