« Déclaration de commercialisation non communiquée », telle est la phrase que l’on trouve dans le « Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques » de l’Afssaps concernant certaines spécialités inscrites dans ce répertoire.
Cette phrase laisse perplexe, on peut l’interpréter de 2 manières soit que le médicament n’est pas commercialisé soit qu’il est commercialisé et que le laboratoire n’a pas jugé utile de déclarer sa commercialisation à l’Afssaps, laissant supposer que le laboratoire n’a pas l’obligation de le faire.
En principe une spécialité pharmaceutique est ou n’est pas commercialisée dans un pays donné à un moment donné. De plus, l’indication de la date de première commercialisation serait une information utile.
Par ailleurs il est regrettable que le RCP de chaque nouveau médicament, parfois extrêmement couteux et demandant beaucoup de précautions d’emploi, ne soit pas accessible sur le site de l’Afssaps. Il ne semble pas que la mise en ligne du contenu du RCP (qui doit être rédigé avant la commercialisation) soit un travail de titan !