Tésamoréline, Egrifta* pour traiter la lipodystrophie des malades VIH positifs

La FDA dans une note  du 10 novembre 2010 annonce l’autorisation de commercialisation aux USA de la tésamoréline sous le nom de Egrifta*, préparation injectable destinée au traitement de la lipodystrophie qui s’observe chez les malades HIV positifs traités par antirétroviraux, comme la stavudine. Cette lipodystrophie (voir ceci en anglais) est essentiellement abdominale, les dépôts graisseux se faisant autour des organes abdominaux (estomac, foie etc.) dépôts mis en évidence par IRM  ou scanner.

La tésamoréline est un analogue du GHRH, Growth Hormone Releasing Hormone. Elle entraîne une augmentation de la libération de l’hormone de croissance, GH, et de l’IGF qui sont à l’origine de divers effets métaboliques dont une modification de la distribution des graisses dans l’organisme.

Les essais cliniques effectués avec la tésamoréline ont montré une diminution de la surcharge graisseuse au niveau des viscères et une amélioration du bilan lipidique sanguin mais la durée des essais a été courte, 6 mois, et les effets obtenus semblent s’estomper après l’arrêt du traitement. La tésamoréline a par ailleurs des effets indésirables comme arthralgie, myalgie, possible élévation du glucose sanguin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *