La rubrique « Médicaments de prescription médicale facultative » est assez récente mais comporte déjà une liste assez longue. Il s’agirait de médicaments dont le principe actif est ancien, en vente libre en pharmacie, généralement sous un nom de fantaisie, non remboursés par la SS, et, je suppose, à prix libre, mais que le médecin est « autorisé » à prescrire. Un Groupe de Travail « Médicaments de prescription médicale facultative » existe au sein de l’Afssaps. Il y a aussi les « Médicaments de médication officinale ». On n’arrête pas le progrès !
A cette liste de MPMF est, par exemple, venu s’ajouter une nouvelle spécialité, Solispam 80*.
Solispam 80* a comme principe actif le phloroglucinol, 80 mg par comprimé. Le phloroglucinol est commercialisé depuis longtemps en France (et dans seulement 3 ou 4 autres pays) sous le nom de Spasfon*, Spasfon-Lyoc*, et vendu en France entre 2 et 3 € la boîte. Au Spasfon* est venu s’ajouter une quinzaine de génériques, même dosage, sans doute un peu moins chers que le Spasfon*. A tout ceci vient donc s’ajouter Solispam 80*. Il ne devrait pas avoir de pénurie de phloroglucinol en France !
Solispam80* est commercialisé par le Laboratoire Actavis, génériqueur international qui a plusieurs unités de production à travers le monde mais, sauf erreur de ma part, aucune en France ni en Allemagne.