Ivabradine, Procolaran*, dans l’insuffisance cardiaque

Nous avons déjà parlé de l’ivabradine dans Pharmacorama, voir courant if et ici.

Le Lancet du 11 septembre 2010 a publié les résultats de 2 essais cliniques, études SHIFT, concernant l’effet de l’ivabradine dans l’insuffisance cardiaque.

Le premier article montre que le groupe de malades prenant 7,5 mg d’ivabradine 2 fois par jour, comparativement au placebo, (en plus du traitement standard de l’insuffisance cardiaque avec notamment des bêta-bloqueurs), avait une mortalité d’origine cardiaque réduite et une fréquence moindre d’hospitalisations et moins d’effets indésirables hormis les phosphènes. La mortalité toutes causes confondues a été identique dans les 2 groupes.

Le deuxième article montre que les manifestations de l’insuffisance cardiaque sont d’autant plus importantes que le rythme cardiaque est élevé et l’ivabradine ralentit le coeur.

L’éditorial qui accompagne ces deux articles souligne que la mortalité toutes causes confondues n’a pas été réduite par l’ivabradine et que le traitement par bêta-bloqueurs était peut-être insuffisamment poussé chez les malades inclus dans les essais SHIFT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *