Cannabis et troubles psychotiques

Des auteurs anglais ont fait une revue de la littérature concernant le risque de troubles psychotiques chez les personnes qui ont consommé antérieurement du cannabis. Leur travail, publié dans le Lancet du 28 juillet 2007, intitulé « Cannabis use and the risk of psychotic or affective mental health outcomes : a systematic review » arrive à la conclusion que la consommation de cannabis par les jeunes augmente leur risque de présenter ultérieurement des troubles psychotiques.

L’argument que l’on soulève à l’égard de ces résultats est que les personnes qui prennent du cannabis ont plus de prédispositions pour les troubles psychiatriques que celles qui n’en prennent pas. Cet argument a été pris en compte dans l’étude.

Quoi qu’il en soit, il apparaît que  les utilisateurs de cannabis ont un risque plus élevé d’avoir des troubles psychotiques et ceci d’autant plus que l’utilisation a été importante ;  il est donc préférable de s’en abstenir.

Ce résultat confirme celui d’une étude précédente, analysée dans Pharmacorama.  Pour le mécanisme d’action du cannabis, voir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *