La paralysie faciale « a frigore » est dite également idiopathique parce que sa cause est mal connue. On a supposé qu’une infection virale de type herpétique pourrait être à son origine et un traitement par l’acyclovir, ou aciclovir, a été proposé.
Un article paru dans le NEJM du 18 octobre 2007 compare l’efficacité d’un traitement débuté dans les 72 premières heures après le l’apparition de la paralysie et poursuivi pendant 10 jours, soit par prednisolone, (Solupred*, Hydocortancyl*, 25 mg deux fois par jour), soit par acyclovir, (Zovirax*, 400 mg, 5 fois par jour), soit prednisolone plus acyclovir, soit placebo. Les résultats montrent que le traitement de 10 jours par la prednisolone augmente les chances de récupération complète, jugée trois mois et neuf mois après le début de la paralysie. L’acyclovir utilisé seul ou en association avec la prednisolone n’a rien apporté.
Il faut rappeler qu’un traitement par corticoïde de courte durée, de l’ordre de 10 jours, a peu d’inconvénients. Pour en savoir plus, voir glucocorticoïdes.