La FDA, dans un communiqué daté du 24 novembre 2008, annonce qu’elle a accordé l’autorisation de commercialisation du tapentadol comme analgésique. C’est un agoniste des récepteurs morphiniques mu qui, de plus, inhibe la recapture de noradrénaline. Il est présenté sous forme de comprimés à 50, 75 et 100 mg, sous forme à libération immédiate. Tapentadol est la DCI, je n’ai pas vu de dénomination commerciale correspondante. Il s’agit d’un produit développé par le laboratoire allemand Grunenthal.
Les propriétés pharmacologiques du tapentadol ont été décrites dans le J Pharmacol Exp Ther , octobre 2007. L’inhibition de la recapture de noradrénaline semble jouer un rôle important dans son effet analgésique. L’effet analgésique des antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de noradrénaline comme la désipramine et l’amitriptyline (Laroxyl*) est connu depuis longtemps.
Sur un plan pratique, le tapentadol n’est pas commercialisé en France en novembre 2008. Il est encore difficile d’évaluer son intérêt, effets bénéfiques et effets indésirables, par rapport aux autres médicaments anti-douleur qui existent déjà. En savoir plus sur les analgésiques morphiniques et sur le paracétamol.
Formule chimique du tapentadol :