Le 24 avril 2009, la FDA a accordé l’autorisation de mise sur le marché aux USA du golimumab, sous le nom de Simponi*, anticorps monoclonal dirigé contre le TNF-alpha qu’il inactive. Ses indications sont la polyarthrite rhumatoïde en association avec le méthotrexate, l’arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante. Le golimumab s’administre une fois par mois en injection sous-cutanée. Parmi ses effets indésirables il faut souligner le risque d’infection : microbienne dont la tuberculose, fongique et virale. Il pourrait aussi augmenter le risque de maladies démyélinisantes. Pour en savoir plus sur Simponi*, voir l’équivalent de son RCP américain.
Le golimumab vient s’ajouter aux autres inhibiteurs du TNF-alpha qui sont l’infliximab, Remicade*,l’adalimumab, Humira*, l’etanercept, Enbrel*. Pour plus d’informations, voir TNF-alpha.
Mise à jour Octobre 2009 : Le golimumab, Simponi*, a obtenu une AMM européenne dans les indications suivantes : polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère, rhumatisme psoriasique actif et évolutif et la spondylarthrite ankylosante active sévère. Voir le RCP Simponi.