L’antithrombine III est un anticoagulant ayant des propriétés anti-inflammatoires et dont la concentration plasmatique s’abaisse nettement au cours du sepsis où l’on observe fréquemment des phénomènes de coagulation intravasculaire disséminée.
Les précédentes constatations ont conduit à utiliser l’antithrombine III chez les malades atteints de sepsis sévère bien que son efficacité n’ait jamais été clairement démontrée.
Une méta-analyse intitulée « Antithrobin III in critically ill patients : systematic review with meta-analysis and trial sequential analysis », publiée dans le BMJ du 15 décembre 2007 conclut que l’antithrombine III ne réduit pas la mortalité chez les malades gravement atteints et augmente le risque de saignements. Les auteurs ne recommandent pas son utilisation dans ce type d’indication.
L’antithrombine III est commercialisée en France sous le nom d’Aclotine*, préparation injectable, ayant pour indications les déficits constitutionnels en antithrombine III et aussi les déficits acquis comme ceux de la coagulation intravasculaire disséminée associée à un choc septique. Cette dernière indication doit-elle être maintenue ?