Les lombalgies communes, sans cause spécifique clairement identifiée, sont extrêmement fréquentes et handicapantes. Parmi les traitements proposés pour les soulager, aucun ne semble l’emporter, voir ce qui est déjà dit dans Pharmacorama. Il serait donc logique de trouver des moyens pour les prévenir, en particulier chez des personnes dont l’activité consiste à soulever des poids importants, des objets ou des malades par exemple.
Un article intitulé « Effect of training and lifting equipment for preventing back pain in lifting and handling: systematic review « , paru en février 2008 dans le BMJ, compare par rapport à l’absence toute intervention l’efficacité de diverses interventions destinées à prévenir les lombalgies telles que conseil de techniques de travail, exercices physiques, port de ceinture… Les auteurs arrivent à la conclusion qu’aucune des techniques proposées ne se révèle statistiquement efficace.
Il faut donc penser que la personne souffrant de lombalgies doive trouver par elle-même, avec éventuellement les conseils d’un médecin ou d’un kinésithérapeute, la solution la mieux adaptée à son cas.