L’Afssaps et Santé Canada annoncent la suspension de la commercialisation de Raptiva*, éfalizumab, qui avait l’indication traitement du psoriasis en plaques résistant aux autres traitements. Cette suspension est la conséquence, entre autres, de l’apparition de leucoencéphalopathie multifocale progressive.
Le texte de l’Afssaps indique « Au vu de l’ensemble des données disponibles, le comité des médicaments humains de l’EMEA (CHMP) a conclu que le rapport bénéfice-risque de Raptiva® est devenu défavorable ». On peut se demander s’il a été véritablement favorable et si sa commercialisation, même avec une flopée de mises en garde et de précautions d’emploi, n’a pas été prématurée.
Cet exemple doit inciter les médecins à considérer les médicaments qui viennent d’être commercialisés avec une certaine circonspection, car certains peuvent réserver des surprises désagréables.
Nous avions déjà parlé de Raptiva*, éfalizumab, dans Pharmacorama, texte qui vient d’être complété par un additif signalant la suspension de son autorisation de commercialisation.