Diabetes Care de mars 2009 a publié un article intitulé « Effects of fenofibrate treatment on cardiovascular disease risk in 9 795 individuals with type 2 diabetes and various components of the metabolic syndrome ». Cette étude est appelée » Field » pour Fenofibrate Intervention and Event Lowering in Diabetes.
Le titre de l’article m’a naïvement laissé penser que j’y trouverais des données sur les effets du fénofibrate sur la fréquence des infarctus du myocarde, la mortalité cardiovasculaire, la mortalité toutes causes confondues… En fait non, les résultats portent sur les triglycérides, le HDL cholestérol, le tour de taille et l’hypertension et je dois avouer que je n’ai pas compris comment les auteurs arrivent à conclure que le fénofibrate réduit les évènements (accidents) cardiovasculaires (« Fenofibrate significantly reduced CVD events » , CVD = cardiovascular disease).
Si des lecteurs plus compétents que moi acceptent de commenter cette publication, le forum leur est ouvert.
je ne suis pas aussi compétent que vous mais il doit s’agir d’une sous étude de l’étude Field presentée à l’AHA en 2005. les résultats avaient été décevants car le critère principal (réduction de la survenue d’un premier idm non mortel et décés coronarien) avec – 11%, n’avait pas atteint la significativité. En revanche le critère secondaire (totalité des évenements cardiovasculaires), toujours avec -11%, était significatif. On observait aussi une forte réduction des rétinopathies.
..mais la mortalité globale était plus forte dans le groupe actif (ns) en particulier avec une augmentation des cancers (ns)